Journal de bord ou Log
Les radioamateurs notent leurs contacts dans un journal de bord.
Dans ce journal, également appelé log un radioamateur mentionne tous ses contacts (un ONL celles qu'il a entendues).
Les données du journal sont : l’indicatif de chaque station, la date et l'heure en UTC, la bande (éventuellement la fréquence en MHz ou en KHz, par exemple 14.250), le mode, le rapport, éventuellement la puissance d'émission utilisée.
Une ONL ou SWL mentionne également l'indicatif de la station avec laquelle la station entendue a établi une connexion, en plus des données mentionnées ci-dessus. Il est inutile d'enregistrer les stations qui ne passent pas d'appels. L'amateur entendu ne sera pas en mesure de retrouver le QSO dans son log. Bien sûr, un ONL ne mentionnera pas et par définition même de son statut la puissance d’émission !
Il est également conseillé de mentionner d'autres détails sur la station, tels que le QTH et le nom. S'il s'agit d'appels consignés pendant un concours, il est recommandé de noter le rapport envoyé, afin qu'il puisse être mentionné sur la carte QSL ultérieurement.
Dans le passé, on utilisait un journal papier.
Avec l'introduction des ordinateurs, la majorité des radioamateurs sont maintenant passés à un log informatique.
Cela est également possible pour les écouteurs. C'est même recommandé si vous voulez envoyer des rapports d'écoute numériques, des QSL. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique QSL.
Pour le radioamateur, il existe plusieurs bons programmes d'encodage sur ordinateur, dont certains sont totalement gratuits.
Un programme gratuit qui est certainement recommandé et qui peut également être utilisé par un amateur d'écoute est Logger32.