L'examen de morse
Jusqu'en 2003, les Belges devaient passer l'examen de morse pour être autorisés à émettre sur ondes courtes (en dessous de 30 MHz). Cette exigence ayant été supprimée à la suite d'une décision de la CMR 2003, l'IBPT ne fait plus passer d'examens de morse non plus. Dans d'autres pays, un certificat de connaissance du code morse est encore exigé pour obtenir une licence d'émission, pour utiliser certaines gammes de fréquences ou pour émettre en télégraphie.
C'est pourquoi, en 2006, l'IBPT a décidé d'autoriser les associations reconnues à organiser l'examen de morse. Les conditions d'organisation d'un examen de morse sont fixées dans la décision du 19 janvier 2021 relatif aux règles et conditions applicables aux épreuves et examens pour radioamateurs. Les sections qui souhaitent organiser un examen de morse doivent contacter ON7YD au plus tard 2 mois avant la date de l'examen.
Voulez-vous continuer à lire ?
Cette page est exclusivement réservée aux membres UBA inscrits.
Connectez-vous en tant que membre ou devenez membre de l'UBA pour obtenir un accès illimité à tout le contenu de ce site Web.