Au-delà de 30 MHz
Au-delà de 30 MHz, les ondes se propagent d'une manière assez différente de celle que nous avons décrite jusqu'ici. Seule la couche E peut, pour les bandes de 50, 70 et 144 MHz, donner lieu à quelques réflexions. Pour les bandes supérieures à 30 MHz on constate un autre phénomène appelé propagation troposphérique. Au-delà de 1 GHz et donc aussi pour les micro-ondes, les ondes se propages en lignes droites avec que peu de réflexions par l'atmosphère; on peut toutes fois obtenir des réflexions interressantes sur des nuages de pluie, sur des trainées de météore ou sur des avions.
La modulation de fréquence (FM)
La modulation de fréquence (Narrow Band Frequency Modulation) permet d'obtenir une qualité radiophonique. La portée est limitée à une faible distance (5 à 50 km). On utilise principalement la NBFM pour les communications locales et pour les communications au moyen de stations portables et mobiles, ainsi que pour le trafic via les stations relais.
Les relais
Les stations répétitrices, encore appelées relais, sont installées aux sommets d'immeubles, de tours ou de collines. Elles permettent de relayer les signaux des stations portables et mobiles en augmentant ainsi leur rayon d'action. L'écart entre la fréquence de réception de l'utilisateur et la fréquence d'émission de l'utilisateur est de -600 kHz pour la bande 144-146 MHz et de +1,6 MHz ou -7.6 MHz pour la bande 430-440 MHz. Les relais sont activés par l'envoi d'une tonalité CTCSS en superposition avec la voix. Certains relais doivent être activés par une tonalité à 1750 Hz pendant 3 secondes. Les relais s'identifient en donnant leur indicatif en morse. En Belgique il y a 17 relais VHF et 20 relais UHF. Presque tous appartiennent à des sections de l'UBA. Pour plus d'informations sur les stations répétitrices, nous vous renvoyons à la rubrique "Stations automatiques".
Téléphonie et télégraphie
Comme pour les bandes HF, la modulation à bande latérale unique (BLU) et la télégraphie (CW) sont également utilisées pour les liaisons à longue distance sur les bandes VHF/UHF/SHF. Outre l'omniprésence de la propagation de la vision optique, des phénomènes de propagation particuliers se produisent également sur les bandes VHF/UHF/SHF. Ceux-ci permettent d'établir des liaisons de plusieurs milliers de kilomètres.
Je veux en savoir plus...
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des bandes VHF, nous vous renvoyons à la rubrique VHF-UHF-SHF.