Qui devient radioamateur ?
On trouve des radioamateurs dans presque tous les pays et dans tous les milieux. Ils représentent un éventail coloré de formations et de professions. Ils ont une chose en commun : leur passion pour la technologie et pour la radio. Aussi bien "Monsieur tous le monde", que le défunt roi Hussein de Jordanie, ses homologues le roi Juan Carlos d'Espagne et le défunt roi Bhumiphol de Thaïlande sont des radioamateurs. Le Premier ministre indien Rhajiv Ghandi était également parmi eux. Carlos Menem, président de l'Argentine, rejoint également les rangs des radioamateurs. Mais il y a de la place pour vous aussi. Vous aussi, vous pouvez devenir radioamateur ! Vous serez alors inclus dans ce cercle d'amis de plus d'un million de personnes licenciées dans le monde entier.
Que font les radioamateurs ?
Depuis les origines de la radio, les radioamateurs ont été des "explorateurs". Ils ont été les pionniers de la communication radio. Cependant, la technologie de l'époque était assez élémentaire mais quand même ! Un radioamateur était avant tout un physicien ainsi qu'un ingénieur. Il construisait non seulement son propre équipement, mais fabriquait également les pièces nécessaires à son fonctionnement. Trois quarts de siècle plus tard, l'électronique a considérablement évolué. L'intégration de composants électroniques est devenue omniprésente. Il est actuellement pratiquement impossible de construire soi-même des équipements de transmission et de réception dont les performances puissent rivaliser avec celles des équipements commerciaux disponibles sur le marché. Heureusement, cela ne s'applique pas à tous les appareils. Le radioamateur peut généralement construire ses propres antennes au lieu d'acheter des solutions de compromis fantaisistes dans le commerce. Le radioamateur est celui qui ose régulièrement construire quelque chose lui-même. Mais aussi celui qui connaît parfaitement son émetteur et/ou son récepteur commercial et qui peut réparer cet appareil - en cas de défaut - lui-même.
Une reconnaissance mondiale
Les radioamateurs ont un hobby qui jouit d'une reconnaissance non négligeable au niveau mondial en raison de son potentiel de service réel. L'UIT, qui est une subdivision de l'ONU et également l'organe mondial le plus élevé qui coordonne et réglemente tous les aspects des télécommunications, a reconnu cet aspect du service de radio amateur dans sa résolution n° 640 lors de sa conférence mondiale de 1979. Cette résolution stipule que "...grâce à leur couverture et à leur efficacité, qu'elles ont déjà démontrées en de précédentes occasions, les stations de service amateur sont en mesure de contribuer à répondre aux besoins essentiels de communication...". En effet ! En cas de catastrophe naturelle, les liaisons entre les stations radioamateurs et d'autres stations peuvent assurer des communications vitales en attendant que les moyens de communication normaux soient rétablis. Ce n'est qu'en faisant de cet aspect du service une priorité élevée que nous pourrons assurer l'avenir de notre hobby.