Power-line communication (PLC)
Power-line communication (PLC - la communication par courant porteur en ligne), également appelée "power-line carrier", transporte des données sur un conducteur qui est également utilisé simultanément pour le transport de l'énergie électrique haute tension ou pour la distribution de l'énergie électrique aux consommateurs. Il existe de nombreuses technologies de communication sur les lignes électriques pour diverses applications, allant de la domotique à l'accès à l'internet, souvent appelées "large bande sur lignes électriques" (BPL).
Un certain nombre de problèmes techniques difficiles sont communs à la communication sans fil et à la communication par courant porteur, notamment ceux des signaux radio à spectre étalé fonctionnant dans un environnement encombré. Cette technologie genère souvent des interférences radio, qui sont depuis longtemps un sujet de préoccupation pour les radioamateurs.
Broadband over power lines (BPL)
La large bande sur lignes électriques (BPL) est une méthode de communication par courants porteurs en ligne ("PLC") qui permet la transmission de données numériques à relativement haut débit par le biais du câblage public de distribution d'électricité. La BPL utilise des fréquences plus élevées, une gamme de fréquences plus large et des technologies différentes par rapport à d'autres formes de communication par courant porteur afin de fournir une communication à haut débit sur de plus longues distances. La BPL utilise des fréquences qui font partie du spectre radioélectrique alloué aux services de communication par voie hertzienne ; par conséquent, la prévention des interférences avec et depuis ces services est un facteur très important dans la conception des systèmes BPL (Wikipedia).
Généralement, la BPL est proposée en tant que "In-House BPL" pour mettre en réseau les ordinateurs d'une habitation. Parfois, les gens utilisent cette technologie pour fournir des extensions WiFi à travers les lignes électriques. Les compagnies d'électricité utilisent aussi parfois la BPL pour leur permettre de surveiller leurs réseaux électriques. Dans certains pays, le réseau à haute tension est utilisé pour transporter des données. Dans tous ces cas, le spectre radioélectrique est utilisé, ce qui peut créer des interférences pour les radioamateurs.
Évolution
Entre-temps, les technologies PLC et BPL se sont avérées ne pas être les plus fiables et sont généralement utilisées comme solution de repli bon marché. Aujourd'hui, le sans-fil est devenu la norme et la technologie Wi-Fi est présente dans la plupart des endroits. Les systèmes Mesh permettent d'augmenter et d'étendre considérablement la portée du Wifi. À l'avenir, de plus en plus de solutions sans fil seront utilisées. En tant que radioamateurs, nous ne pouvons que nous réjouir d'une telle évolution.
Les chapitres suivants donnent une idée de la manière dont cette technologie a émergé à un rythme accéléré juste après le tournant du XXe siècle et a suscité de nombreuses recherches supplémentaires, pour disparaître à nouveau une vingtaine d'années plus tard, une partie de la technologie ayant été dépassée...
Voulez-vous continuer à lire ?
Cette page est exclusivement réservée aux membres UBA inscrits.
Connectez-vous en tant que membre ou devenez membre de l'UBA pour obtenir un accès illimité à tout le contenu de ce site Web.