Belgium Emergency Amateur Radio Service fait partie de l'UBA et se compose de plus de 300 membres dans toute la Belgique qui souhaitent servir leurs concitoyens avec leur passion et leurs connaissances radiophoniques.
Le prédécesseur de B-EARS, le "Réseau Radio d'Urgence", avait été mis en service à la demande de la Croix-Rouge depuis 1962. Il est devenu B-EARS en 2009 B-EARS et s'est étendu grâce aux nouvelles possibilités offertes par la législation applicable aux radioamateurs.
Ceci explique aussi immédiatement le but de BEARS : fournir un service de communication radio de base à et seulement à la demande des agences officielles, si leur communication générale n'est plus disponible pour une raison quelconque.
En outre, nous mettons en place un réseau radio dirigé avec un gestionnaire de réseau : NET CONTROL depuis un point central, tel qu'un Centre de Crise ou un Poste de Commandement OPérationnel.
Pour créer et maintenir une organisation déployable, il est nécessaire que les membres de B-EARS se forment.
Ils doivent également se tenir informés de la manière dont leurs partenaires (prestataires de soins de santé, pompiers, police, protection civile, ...) communiquent et travaillent ensemble.
La transmission des messages se fait de manière formelle et standardisée afin d'exclure au maximum les malentendus.
Il existe différentes procédures pour établir la communication et le fonctionnement avec notre équipement et et nos connaissances.
C'est pourquoi nous proposons des cours de formation qui, dans de nombreux cas, peuvent également être suivis en ligne, de manière interactive et à votre propre rythme.
En outre, nous organisons régulièrement des exercices au niveau provincial ou national, avec ou sans nos partenaires.
L'organisation de B-EARS est structurée en se basant sur l'organision par Province et Région à l'image de l'organisation de notre Pays.
Ce qui a été mentionné ci-dessus s'applique en Belgique, mais prouve également son utilité en cas de catastrophes naturelles à l'étranger, où les amateurs belges (de Belgique) servent d'intermédiaires dans un groupe international plus large via l'IARU EMergency COMMunication. Les radioamateurs assurent souvent les premières communications vitales vers et depuis les zones touchées, afin que des vies humaines puissent être sauvées.
La forme de base est la téléphonie analogique en FM simplex ou par répéteur.
En outre, nous utilisons également des modes numériques tels que DMR et WINLINK.
Les ondes courtes SSB, FT8 et même la connexion par satellite via QO100 peuvent être utilisées pour les connexions longue distance.
Après plus de 40 ans, une remise à niveau de cet accord était nécessaire car, entre-temps, notre société, les télécommunications et les réglementations ont évolué. On peut citer entre autres : la fédéralisation de la Belgique : La Croix-Rouge nationale de Belgique a été fédéralisée, il y a maintenant deux entités, la "Het Rode Kruis Vlaanderen", la Croix-Rouge de Belgique - Communauté française, chacune d'entre elles assumant son propre territoire. Il s'agit désormais de deux organisations autonomes. Réglementation concernant le radioamateurisme : la législation concernant l'utilisation des appareils d'émission a également fortement évolué, notamment avec la nouvelle loi de 1979, modifiée par de nombreux arrêtés royaux. Parmi ceux-ci, les communications d'urgence sont mentionnées. En 2006, un arrêté royal a modifié les plans d'urgence et d'intervention afin que les communes et les autorités provinciales les assurent. De ce fait, les communications d'urgence ont dû être mises à jour.
Les membres de l'UBA intéressés par ce genre d'activité peuvent se porter volontaire au sein du B-EARS, le Service belge de radioamateurs d'urgence.
B-EARS veut être le successeur du Réseau d'urgence en travaillant avec d'autres acteurs. C'est pourquoi la collaboration avec les autorités selon les nouvelles structures de l'Etat belge, tant fédéral que régional et communautaire, est privilégiée.
Dans ce contexte, le rôle du Gouverneur de chaque Province et de son Bureau de Sécurité comprenant un représentant de chaque discipline (D1 à D5) ainsi que son Planificateur d'Urgence est privilégié car, ce dernier est mieux à même d'apprécier à sa juste valeur ce que les radioamateurs comme nous au sein du B-EARS peuvent apporter.
Les compétences techniques et le savoir-faire des radioamateurs en situation de crise sont alors appréciés à leur juste valeur.