Deuxième formation B-EARS 2024 :
Le B-EARS réunit au sein de l'UBA, des radioamateurs volontaires qui souhaitent apporter leur aide en cas de défaillances ou de pannes majeures de communication.
Pour être efficace et surtout pour apprendre à coopérer, il est nécessaire de suivre une petite formation pour comprendre le vocabulaire de nos interlocuteurs.
Cela vous permettra également d'approfondir vos connaissances sur vos appareils (station portable, mobile...), d'utiliser notre installation de manière efficace, ainsi que d'avoir un aperçu du fonctionnement de nos institutions et des 5 disciplines :
La journée débutera à 9h00 pour se terminer vers +/- 17h00. Une pause à midi est prévue. ( Sandwich possible) Lieu section CLR de l'UBA Centre de l'ULB (Parenville), Rue de Villers, 227 à 6010 Couillet (Charleroi). Merci à Daniel ON6YI de nous accueillir Pour l'inscription à la formation : on4ktu@uba.be Jean-Marie
L'ADRASEC 08 remercie le B-EARS de sa participation à l'exercice transfrontalier Belgique-France :
"Le 12 septembre 2023, l'ADRASEC 08 Sécurité Civile mobilisée par le Préfet des Ardennes a participé aux côtés des services de l'Etat, à un exercice national de sécurité civile "Plan Particulier d'Intervention" intéressant le CNPE de CHOOZ. Nos opérateurs ont notamment armé différentes stations au sein du centre opérationnel et ont déployé sur le terrain un PC mobile au profit de la gendarmerie. A cette occasion nos réseaux ORSEC & ROZA ont été exploités. Ce dernier ayant permis d'établir, en partenariat avec nos homologues du B-EARS, un maillage transfrontalier avec les centres de crises Belges des provinces de NAMUR et LUXEMBOURG ou encore avec notre station zonale FNRASEC.
Merci à l'ensemble des participants mobilisés, ainsi qu’à tous ceux engagé pour la réussite de cet exercice."
F0EOD Jérémi
Tous les messages émis par le Préfet des Ardennes à destination des Gouverneurs de Namur et Luxembourg sont parvenus complets aux volontaires B-EARS aux Centres de Crise de Namur et Libramont.
B-EARS et ADRASEC prouvent ainsi la communication entre Gouverneurs et Préfet peut aussi passer par les fréquences radioamateurs soit à titre supplétif ou alternatif en cas de problèmes de communication.
24 mai 2023, rencontre ZdS Val de Sambre :
Une présentation basée sur le contenu des formations a permis de mettre en évidence ce que la pratique coordonnée de notre hobby peut apporter en cas de défaillance des réseaux professionnels.
Une courte démonstration de liaison entre les points intéressant la ZdS.
Un excellent accueil qui conforte notre démarche de faire connaître les possibilités des radioamateurs volontaires au sein du B-EARS.
Un accord de principe acquis pour l'installation d'une antenne RA et du coax à demeure. A nous de gérer nos installations avec les autres stations émettrices déjà sur place.
N'est-ce pas le challenge des passionnés de Spectrum, de Filtre passe-bande ou réjecteur dans le cahier des charges de notre hobby ?
20 mai 2023, formation B-EARS
Grâce à l'accueil de la section CRD, cette formation est ouverte à tous les radioamateurs de toutes les sections.
Le B-EARS réunit au sein de l'UBA des radioamateurs volontaires qui souhaitent apporter leur aide en cas de défaillances ou de pannes majeures de communication.
Pour être efficace et surtout pour apprendre à coopérer, il est nécessaire de suivre une petite formation pour comprendre le vocabulaire de nos interlocuteurs. Cela vous permettra également d'approfondir vos connaissances sur vos appareils (station portable, mobile...), d'utiliser notre installation de manière efficace, ainsi que d'avoir un aperçu du fonctionnement de nos institutions et des 5 disciplines.
Le 18 avril 2023, les RA du BRW et d’ailleurs sont à l’honneur :
Le Gouverneur Gilles Mahieu souligne le travail et l’implication de l’Union royale belge des radioAmateurs UBA qui dispose d’un service de volontaires formés appelé BEARS (Belgian Emergency Amateur Radio Services), à même d’établir des transmissions radio de secours quand les systèmes habituels sont impactés avec une grande ampleur, et de manière prolongée (plusieurs heures, voire plusieurs jours).
Les vontaires du BEARS peuvent également fournir aux Comité de Coordination et/ou au PC-Ops (en cas de déclenchement de coordination opérationnelle ou de phase) des opérateurs radio pour faire tourner le réseau radio Astrid et/ou le réseau radioamateur.
30 mars 2023, rencontre ADRASEC 08, 55 et FNRASEC :
B-EARS LUX et NAM ont été reçus par leurs collègues de l'ADRASEC 08 et 55 dont notamment : F0EOD Jérémi , F1SNL Joel , F0ELV Marie Christine, F6FEY Patrice , F0GZA Bruno, F0HVP ?, F4JFK Ugo et F8BNN Marc pour la FNRASEC .
Le cadre et le mode de fonctionnement des deux associations a été présenté par chaque association. Malgrès une mise en oeuvre différente, nous nous rejoignons sur le points essentiel : l'aide à la population par le bias de notre hobby.
Cette journée est déjà une promesse de réaliser l'un ou l'autre exercice en commun.
Merci aux membres de l'ADRASEC 08 et 55 de nous avoir reçu de la sorte.
28 mai 2023 20 km Bruxelles :
Message à nos amis radioamateurs : Nous recherchons des radioamateurs pour nous aider le dimanche 28 mai à Bruxelles pour les 20km de Bruxelles / 20 km à travers Bruxelles !
Vous pouvez installer votre propre matériel, ou nous pouvons vous en prêter. Elle se déroule toute la journée (il faut arriver tôt le matin). Une courte réunion d'explication sera organisée au préalable Et en plus de cela, la nourriture sera fournie 🙂 . J'espère voir beaucoup d'entre vous 😉
L'unité de télécommunications BRUCAP
Contact : ON6RF@uba.be Manoel B-EARS BRW et BRU CAP Unité Telecom Croix Rouge
19 novembre 2022 après midi B-EARS Région Wallonne :
Dans un premier temps, le B-EARS LIE organise son 3 ème exercice de couverture radio. Les précédents ont permis de tester tous les Poste de Secours des Zone de Secours. Cela sera l'occasion de tester les autres Services Incendie de la Zone V « Zone Warche-Amblève-Lienne (WAL) »soit Aywaille, Lierneux, Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Waimes, ainsi que la Zone VI « Zone de secours DG ». Amel, Büllingen, Burg-Reuland, Bütgenbach, Eupen, Kelmis, Lontzen, Raeren et Sankt Vith.
La caserne de Hamoir n’a pas pu être contrôlée lors de l’exercice 2 dans la zone III «Zone Hesbaye-Meuse-Condroz HEMECO», sera également est ajoutée dans l’exercice.
En même temps et sur les fréquences nationales VHF et HF, le contact sera établi avec les autres Provinces HAInaut, BRabant Wallon, LIEge, NAMur, LUXembourg et BRUxelles
19 novembre 2022 avant midi B-EARS HAI et BRW :
La HAInaut effectuera un exercice de couverture radio pour une partie de sa province. L'exercice impliquera le 112 Mons, la zone de secours HAInaut Est HAInaut EST et plusieurs corps de sapeurs-pompiers de la ZOHE.
Cet exercice permettra d'atteindre les stations B-EARS du Brabant wallon, à savoir SI Wavre, CC BRW et SI Nivelles qui a un intérêt privilégié avec le 112 Hainaut.
Ce sera l'occasion d'utiliser les liaisons V- et UHF et HF en mode NVIS. Si vous souhaitez participer, votre aide est la bienvenue durant cet exercice. Veuillez contacter José ON7AJD, Etienne ON4KCN ou Serge ON5MZ.
16 novembre 2022 14h00 Accord de coopération entre la Province LUX et l'UBA B-EARS :
Après avoir été reportée à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire et des inondations dans notre pays, la date est désormais connue pour la signature d'un accord de coopération entre les services du Gouverneur du Luxembourg, le représentant de la Discipline 1 de la Province et le service B-EARS. Depuis au Centre de crise provincial à Luxembourg, le Gouverneur Olivier Schmitz, le Major Thiry et Claude ON7TK au nom de l'UBA cosigneront l'accord de coopération, qui n'est qu'une confirmation du travail effectué par B-EARS depuis plus de trois ans dans le but de fournir une couverture radio depuis Libramont à tous les pompiers de la province.
Le travail n'est pas encore terminé au niveau de la Discipline 1, la Province nous offre de beaux paysages dont le relief ne nous favorise pas. En tant que radioamateur au service des services d'urgence, cela reste un défi, mais nous nous efforcerons de trouver des solutions.
17 mars 2022, PPUI BRW testé sur la base militaire de Beauvechain :
Coorganisé par les Services du Gouverneur du Brabant Wallon, Gilles Mahieu et l’équipe du Commandant militaire de la province, le Colonel Philippe Ramaekers, exercice mettant en oeuvre ce Plan Particulier d'Urgence et d'Intervention.
Un de nos volontaires B-EARS, ON5DVA dominique était présent comme opérateur radio au CC BRW : "Très bon accueil de tous les intervenants, du Gouverneur et du D5 qui m’a rapidement briefé sur que l'on attendait de moi : j’ai assuré la partie communication sur la fréquence multidisciplinaire de l’exercice.Le premier challenge a été de trouver le DIR PC-OPS sur le bon canal. Ensuite, je dirais que tout s’est bien passé entre les demandes du Gouverneur et le PC-OPS pour les SITREP".
10 novembre 2022 14h00 exercice B-EARS LUX :
Après un premier test qui a permis une connexion du centre de crise luxembourgeois avec 12 pompiers, il restait 4 pompiers à contacter depuis Libramont.
Ces derniers n'étant pas faciles à joindre en raison du relief de la province, un relais et éventuellement un Cross-Band Repeater seront utilisés pour acheminer les contacts vers Libramont.
Si vous êtes un voisin de cette province (Liège ou Namur) et que vous souhaitez participer, votre aide est la bienvenue durant cet exercice. Veuillez contacter Benjamin ON5BGO
26 février 2022 EMCOMM via QO-100 :
A la demande de G0DUB Greg, coordinateur des communications d'urgence de l'IARU Région 1, G4NRC opérera sur 10489.865 MHz.
Il appellera le QC et prendra les rapports de signaux et offrira des messages aux stations connues pour participer à l'exercice.
ON7JV Jacques opère pour le B-EARS depuis 1410 Waterloo.
17 septembre 2022 Foire LLV 2022 :
La 27ième foire Radioamateur organisée par ON6LL est aussi une opportunité à se rencontrer entre volontaires B-EARS.
Grâce à la gentillesse de Michel ON7FI qui met à disposition une table à côté du Stand UBA, José ON7AJD HAI se fera un plaisir de vous recevoir et d'échanger avec vous à propos de nos projets.
Vous êtes donc le bienvenu !
30 juillet 2022 entre 13h00 et 16h00 Exercice B-EARS LIE :
Seules deux zones de secours étaient concernées par l'exercice de couverture radio : la zone III Haspengouw-Maas-Condroz HEMECO et la zone IV Vesdre-Hoëgne & Plateau (VHP). Une liaison a également été établie entre deux provinces : LIEge et NAMur. Les autres zones feront l'objet d'un exercice ultérieur.
Chaque participant s'est déplacé de son domicile vers l'une des deux stations d'urgence assignées par le PCO via le Net Control : ON5TB Jean et ON3CED Martial.
L'ensemble a été planifié par ON6KHI Hans en concertation avec les oms qui souhaitaient y participer. Les participants ont à nouveau manifesté leur intérêt pour couvrir une zone plus large et aller d'un corps de pompiers à l'autre. Le B-EARS LIE continue à se développer grâce à tous les volontaires.
Il s'agit avant tout d'une motivation pour chaque participant avec un exercice concret (contact avec les pompiers) et également une activité radioamateur qui permettra de signaler sur le terrain les points atteignables par radio sur nos fréquences amateurs et ce en dehors de toute infrastructure fixe. De même, cet exercice nous permettra de démontrer à nos interlocuteurs qu'en travaillant en réseau supervisé, nous pouvons en groupe arriver à couvrir une zone géographique sans avoir recours à des infrastructures fixes (ligne téléphonique, fibre optique, GSM) seule la radio amateur et son émetteur sont utilisés de part et d'autre de la communication.
Ce sera le premier et d'autres suivront pour couvrir les autres zones de secours de la province de Liège. Comme convenu, pour chaque exercice B-EARS, le planificateur d'urgence, les responsables des disciplines D1, D2 et D3, ainsi que l'unité de protection civile seront informés.
Bien que les indicatifs fonctionnels (PCO, PDS ...) ne soient pas utilisés pour l'exercice en cours, les indicatifs des radioamateurs seront transmis dans tous les échanges. L'exercice des mots sera répété régulièrement. Aucun des échanges ne mentionnera d'incident, même fictif, seulement des rapports de signaux radio et une localisation.
29 mai 2022 20 km de Bruxelles (Croix-Rouge) :
"Ça fait longtemps. Comment ça se passe du côté des B-EARS ?
Du côté de la Croix-Rouge, nous nous réveillons de l'hibernation des 2 dernières années, donc il y a beaucoup de demandes, mais pas beaucoup de volontaires ! Les 20 km approchent, le 29 mai 2022. Pensez-vous que vous pourriez envoyer une demande à tous ceux qui voudraient nous aider à faire passer des feuilles de soins ?
Merci beaucoup pour votre aide," 73 de Manoel Inscription sur on6rf@uba.be
15 mai 2022 de 13h30 à 16h00 B-EARS LIE :
Le scénario prévoit des problèmes de communication téléphonique et GSM. Les candidats contactent depuis leur résidence une station centrale de CPO sur la fréquence provinciale, en indiquant la première caserne de pompiers à laquelle ils doivent se rendre (la plus proche pour éviter les longs trajets). Une fois sur place, le radioamateur demande un rapport radio à son CPO. Il devra ensuite contacter l'officier de permanence sur place, en vérifiant nos coordonnées.
Une fois cela fait, il recontactera le PCO et attendra les coordonnées du prochain service d'incendie. De même, cet exercice nous permettra de démontrer à nos interlocuteurs qu'en travaillant en réseau concentré, nous parvenons à couvrir une zone géographique en groupe sans utiliser d'infrastructures fixes (ligne téléphonique, fibre optique, GSM). C'est le premier et d'autres suivront pour couvrir les autres zones de secours de la province de Liège.
Comme convenu, pour chaque exercice B-EARS, les Planu, responsables des disciplines : D1, D2 et D3 ainsi que l'unité de Protection Civile sont prévenus. Bien que les indicatifs fonctionnels (PCO, SI ...) ne soient pas utilisés pour cet exercice, les indicatifs des radioamateurs seront diffusés dans tous les échanges. L'exercice des mots sera répété régulièrement. Aucun des échanges ne mentionnera un incident, même fictif, mais seulement des rapports de signaux radio et un lieu de destination.Exercice de couverture radio